La sécheresse en Somalie touche environ
1 million de personnes
Les organismes d’aide tirent la sonnette d’alarme sur l’absence de précipitations dans certaines parties de la Somalie qui ont aggravé la sécheresse dans le nord du pays, mettant en danger de famine près d’un million de personnes.
Le changement climatique serait l’une des principales causes des conditions climatiques difficiles dans le pays de la Corne de l’Afrique qui a souffert de sécheresses répétées, d’inondations et de cyclones dévastateurs au cours des dernières années.
Selon un récent rapport du Conseil norvégien pour les réfugiés, les régions du nord de la Somalie ont reçu moins de précipitations que la normale l’an dernier, certaines parties n’ayant reçu que 25 à 50 pour-cent des précipitations moyennes.
Conséquence, la malnutrition s’accentue, jusqu‘à toucher les enfants des camps de déplacés.
“L’insécurité alimentaire a touché non seulement les personnes déplacées, mais aussi les communautés d’accueil. Les femmes et les enfants restent les plus touchés dans les régions concernées. Les conditions resteront probablement les mêmes jusqu‘à ce qu’une stratégie soit mise en œuvre pour que les familles vulnérables puissent surmonter les chocs climatiques”, a déclaré Mukhtar Hussein Jimale, directeur général du ministère des Affaires humanitaires et de la Gestion des catastrophes.